S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Mathias - Bib

 

Vinland Saga n° 18
Vinland saga (Makoto YUKIMURA)

note: 4Une passionante saga viking Mathias - Bib - 8 décembre 2017

Makoto Yukimura continue de tisser une trame d'une rare richesse autour de Thorfinn, jeune orphelin viking devenu enfant soldat, puis esclave, et qui tente de se reconstruire. Une fresque minutieuse historiquement mais qui n'oublie pas de faire la part belle à l'action, à l'humour et aux personnages hauts en couleur !

Orbital n° 7
Implosion (Serge PELLE)

note: 5Une série qui monte en puissance Mathias - Bib - 5 juillet 2017

Tome après tome, Orbital prend une épaisseur insoupçonnée. Le scénario, complexe, est passionnant et prend le temps d'enrichir la psychologie des personnages tout en approfondissant l'univers. Un futur classique de la bande dessinée, tout simplement.

Sherlock n° 1
Sherlock - Saison 1 (Paul McGuigan)

note: 5Génial Mathias - Bib - 9 mars 2017

Une série incroyable qui réussit la gajeure de réssuciter Sherlock Holmes au XXème siècle, en revisitant les enquêtes mythiques du détective. Brillant, jubilatoire, magnifiquement écrite et interprétée, une vraie machine à déchaîner les superlatifs !

Bruno (Catharina VALCKX)

note: 4Entrez dans un univers attachant Mathias - Bib - 9 février 2017

Dans ce petit livre drôle et touchant, Bruno raconte ses journées marquantes : un jour bizarre, un jour parfait, un jour de pluie... L'occasion de plonger dans un univers où on se sent bien !

De cape et de crocs n° 12
Si ce n'est toi... (Alain AYROLES)

note: 3Une fin en fanfare... Mathias - Bib - 5 janvier 2017

Après dix volumes consacrés aux aventures d'Armand et Don Lope, les auteurs de "de Cape et de Crocs" en ont consacré deux aux aventures d'Eusèbe, situées avant la série principale. On y retrouve tout ce qui en faisait le charme, les nombreuses références aux oeuvres littéraires et théâtrales des Lumières et les nombreux traits d'esprit.
On referme le livre avec un pincement au cœur en sachant que l'aventure est cette fois terminée !

Le Roy des ribauds n° 2
Le Roy des Ribauds T.2 (Ronan TOULHOAT)

note: 4Tarantino chez les Rois Maudits Mathias - Bib - 26 juillet 2016

Le Roy des Ribauds, c'est le serviteur zélé du roi Philippe Auguste dans les bas-fonds du Paris du Moyen-Âge. Entre intrigues de cour et luttes d'influence entre bandes de malandrins, cette série trépidante déroule une intrigue acérée, servie par un graphisme ultra-dynamique proche des comics. On ne voit plus le temps passer !

Sur écoute - The wire n° 3
Sur écoute - Intégrale saison 3 (David Simon)

note: 5Au coeur de l'enquête Mathias - Bib - 25 mai 2016

Sur écoute est devenue une série culte, et ce n'est pas un hasard. Décrivant le quotidien des flics et des voyous de Baltimore, elle excelle à créer des personnages forts au service d'histoires acérées. Cette troisième saison ne fait pas exception à la règle, les intrigues se succèdent et s'entremêlent sans temps mort et le final est éblouissant. Un coup de maître !

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)

note: 3L'humour absurde à son sommet Mathias - Bib - 10 mars 2016

Au moment de passer à la caisse, un auteur de bande dessinée se rend compte qu'il a oublié sa carte de fidelité. Menacé d'arrestation, il parvient à s'enfuir en menaçant le vigile avec un poireau...
Le point de départ de l'intrigue donne le ton : Fabcaro nous livre un one-shot totalement absurde, mais où l'humour n'est jamais gratuit. Autour de la fuite de l'auteur, c'est toute la société qui se donne en spectacle (médias, familles, voisins...). C'est très drôle mais aussi parfois glaçant, tant certaines réactions autour de "l'affaire" sonnent malheureusement vraies. Une bande dessinée remarquable !

Okko n° 10 (HUB)

note: 4Un final en apothéose Mathias - Bib - 12 janvier 2016

Après 10 tomes de fantasy orientale explorant un Japon mythique, le samuraï déchu Okko prend sa retraite en beauté. Le dessin de Hub est toujours aussi fin et expressif, et le scénario, qui n'a cessé de s'améliorer au fil des tomes, conclut la série avec habileté. Voilà une série qui fera date !

Les Quatre de Baker Street n° 6
L'homme du yard (Jean-Blaise DJIAN)

note: 4Excellente série tout public Mathias - Bib - 7 octobre 2015

Tome après tome, "Les quatre de Baker Street" confirme qu'elle est une série de grande qualité. Les héros, trois orphelins vivant dans l'ombre de Sherlock Holmes, sont toujours aussi attachants. L'intrigue, oscillant entre policier et chronique sociale, est de plus en plus prenante. Quand aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques !

L'Epée d'Ardenois n° 4
Nuhy (Etienne WILLEM)

note: 4Une fin à la hauteur Mathias - Bib - 10 septembre 2015

L'Epée d'Ardenois, c'est une série de fantasy plus sombre et intelligente qu'il n'y paraît. Les dessins colorés et les personnages animaliers, une intrigue classique mêlant guerre et prophétie sont autant de signes trompeurs. L'histoire est recherchée, les héros ont leur part d'ombre que vient confirmer ce dernier tome au final surprenant ! Un régal, plus pour grands que pour petits finalement !

Retour Haut